PROGRAMME DE FORMATION THERAPIE COGNITIVE PROCESSUELLE

NIVEAU 1

Apprenez à construire efficacement vos séances de thérapie pour amener vos patients vers les transformations profondes qu'ils attendent, grâce à la Thérapie Cognitive Processuelle

Cette formation à la thérapie cognitive processuelle est accessible aux psychologues, psychiatres ou médecins ayant le titre de psychothérapeute, formés ou non aux TCC.

Elle constitue un programme d’accompagnement complet et opérationnel réalisé par Anne-Françoise Chaperon, psychologue clinicienne, formatrice et superviseuse. Il réunit à la fois la théorie, la pratique et l’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre sur le terrain avec vos patients.

Vous serez aidés tout au long de la formation pour appliquer ce que vous aurez appris.

Les avantages du programme

Formation accessible en ligne 

Un programme en ligne pour voir et revoir les outils, préparer ses séances, aider à mémoriser les étapes du plan thérapeutique.

Accompagnement Individuel

Un accompagnement personnalisé pendant 1 an avec une intervision par mois, 2 supervisions individuelles et un groupe privé Facebook pour poser ses questions à tout moment.

Exemples de cas cliniques et séances de thérapie filmées

Chaque technique est expliquée puis montrée en jeu de rôle patient / thérapeute pour pouvoir acquérir le savoir-faire rapidement.

Financement possible

Un programme de formation professionnelle éligible aux financements des OPCO.

Voici le détail du programme de la formation à la Thérapie Cognitive Processuelle niveau 1

Le programme du niveau 1 se compose de 4 modules que vous pouvez regarder à votre rythme, tout en appliquant avec vos patients.

L’articulation des différents chapitres correspond à la progression d’une prise en charge avec un patient, depuis la 1ère séance jusqu’à la fin de la thérapie.

Ainsi, vous apprenez en faisant, et les séances de supervision et d’intervision vous permettent de répondre à toutes les questions que vous vous posez tout au long de votre parcours.

Voici ce que vous obtiendrez avec ce programme

1. Vous saurez conceptualiser parfaitement vos cas cliniques et construire un plan thérapeutique adapté à chaque patient.

2. Vous comprendrez comment aider à débloquer les facteurs de maintien qui enferment les patients dans leurs scénarios de vie négatifs.

3. Vous allez maitriser les techniques permettant d’aider vos patients à assouplir leurs schémas cognitifs rigides dysfonctionnels.

Voici ce que vous aurez à votre disposition pour prendre en charge vos patients

Une formation directement applicable

Acquérir de nouvelles compétences est important, mais ce qui est encore plus important, c’est de les mettre en application rapidement. C’est pour cette raison que le programme est fondé sur un principe simple : focaliser votre énergie sur la mise en pratique. Cette formation contient tous les outils nécessaires à la réalisation de vos séances pas à pas avec vos patients, rien d’autre !

 Un accompagnement personnalisé

Pour un maximum d’efficacité, vous pourrez au moindre doute, ou simplement pour une confirmation que votre travail est correctement réalisé, faire appel à mon aide. Pour cela, vous pourrez me contacter par mail, demander une supervision, ou échanger aussi avec les autres collègues durant les intervisions ou par le groupe Facebook. L’objectif de cet accompagnement est de vous amener à une aisance avec vos patients qui vous permettra de vraiment monter en compétence et gagner en efficacité et en confort de travail.

Une progressivité qui mène à l'autonomie

À la fin de la formation, vous aurez une autonomie complète et saurez réaliser séance après séance, une thérapie centrée sur les schémas de A à Z. Pour cela, vous saurez utiliser toutes les techniques, depuis la mise en place de l’alliance thérapeutique jusqu’à la réalisation des objectifs thérapeutiques.

La composition du programme de formation 

Ce programme de formation à la thérapie cognitive processuelle est un parfait raccourci pour une prise en charge TCC de patients adolescents ou adultes, dans une optique processuelle transdiagnostique.

Tout a été pensé et conçu pour vous faciliter la mise en œuvre et l’application sur le terrain avec vos patients.

Vous serez guidé tout au long de votre avancement.

1er Module

Savoir poser son cadre et bien préparer ses patients dès les 1ères consultations

Savoir mener la 1ère consultation : connaître les attentes du patient et exprimer vos attentes de thérapeute + tester la future observance ;

Savoir réaliser un bilan et choisir les bonnes échelles qui donneront une 1ère orientation thérapeutique ;

Savoir, dès la 3ème consultation, obtenir l’engagement ferme du patient.

Objectif de cette étape 

obtenir l’assurance que votre patient respectera votre cadre et n’aura qu’une envie : travailler avec vous.

2ème Module

Savoir réaliser une analyse fonctionnelle dont découlera automatiquement votre plan thérapeutique

Comprendre les aspects directement observables de la problématique ;

Mettre à jour les facteurs de maintien du problème ;

Mettre à jour la croyance centrale négative activée qui est à l’origine du problème.

Objectif de cette étape  

vous permettre de savoir exactement où aller et proposer au patient un plan thérapeutique clair et qu’il comprendra et suivra parfaitement.

3ème Module

Savoir amener le patient à assouplir ses croyances centrales négatives

Savoir utiliser la métaphore du procès pour commencer à désactiver la croyance centrale négative 

Savoir prescrire les tâches qui vont permettre au patient de commencer à être son propre thérapeute 

Savoir repérer les progrès du patient et le stade exact où il se trouve.

Objectif de cette étape 

déclencher une transformation chez votre patient

4ème Module

Savoir renforcer les résultats et  prévenir la rechute

Savoir mettre au point une technique d’exposition pour diminuer puis supprimer les facteurs de maintien ;

Savoir autonomiser le patient qui devient son propre thérapeute ;

Connaître les clefs de prévention de la rechute et les mettre en place.

Objectif de cette étape 

évaluer les résultats et terminer la thérapie.

Les plus de la formation en e-Learning

- 8 heures de vidéos comprenant 

- Les cours avec toutes les explications de méthodologie + tous les outils prêts à l’emploi.

- Les tutos / démonstrations de chaque technique (on entre dans mon cabinet et on voit comment je fais avec le patient). 

- Accompagnement pédagogique pendant 1 an pour appliquer avec vos patients, sous 2 formes :

En live en petit groupe une fois par mois,

2 supervisions individuelles d’une heure.

Tarif : 997 € (formation + accompagnement)

Des psychothérapeutes
vous parlent de la Thérapie Cognitive Processuelle

"La TCP m'a permis d'aider de manière plus efficace les patients, surtout ceux avec qui la thérapie n'avançait pas... J'apprécie mon travail encore plus qu'avant, il ne m'arrive plus de ramer avec certains patients, ou pire d'appréhender certaines séances".

Helena

Psychologue

"Cette approche très globale de l'individu est particulièrement pertinente. Je pense que ne me serais probablement pas installée en libéral si je n'avais pas eu cet outil-là".

Lucie

Psychologue

"Ca a été vraiment une révélation dans mon travail de thérapie... J'aime vraiment cette nouvelle façon d'accompagner les patients qui vont devenir acteurs de leur changement".

Nathalie

Psychiatre

"La TCP m'a permis d'aider de manière plus efficace les patients, surtout ceux avec qui la thérapie n'avançait pas... J'apprécie mon travail encore plus qu'avant, il ne m'arrive plus de ramer avec certains patients, ou pire d'appréhender certaines séances".

Matthieu

Psychologue

"La métaphore du procès a l'avantage d'être très facilement comprise par nos patients. C'est une méthode très ludique et en même temps très sérieuse... ça a aidé énormément mes patients à faire des progrès rapides".

Loli

Psychologue

"La structure de cette formation en ligne est extrêmement bien faite, avec des vidéos où Anne-Françoise se met en scène avec des patients. Je recommande très chaudement cette formation qui m'aide beaucoup au quotidien avec mes patients".

Nathalie

PSYCHOLOGUE

Témoignage formation à la thérapie cognitive processuelle

Après la formation c’était limpide j’ai appliqué.

Ça m’a permis de sortir de l’ornière des TCC classiques où on ne sait pas quoi faire ni quand, c’est 100 fois plus thérapeutique que ce que je faisais avant.

Je ne me sentais pas à l’aise pour pratiquer la thérapie des schémas qui me paraît trop compliquée, pas du tout intuitive, trop théorique et je perdais mes patients là-dedans. Donc je suis soulagé d’avoir trouvé une alternative utile et fonctionnelle. 

Je suis soulagé d’avoir en main un protocole de travail qui est très précis, très logique et en même temps suffisamment flexible pour l’adapter à chaque patient et à chacune de leurs problématiques. On dit souvent qu’un outil ne fait pas un bon artisan mais ça aide ! 

Cet outil est également très facile à utiliser car son approche par jeu de rôle aide les patients à se sentir vraiment impliqués et moteurs dans le travail de changement et à dépasser leurs résistances, dans un contexte de travail ludique et didactique.

Julien Ployé

neuropsychologue

Témoignage formation à la thérapie cognitive processuelle

La TCP permet d’articuler entre elles les différentes techniques des TCC tout en allant au plus près de ce qui pose vraiment problème au patient, c’est à dire une croyance centrale négative sur soi.

Je me sens à l’aise avec cette approche à la fois métaphorique (un procès au tribunal) et ludique (jeu de rôle) qui favorise l’expression des émotions. 

Il y a une bonne adhésion des patients à cette démarche constructive qui se dévoile progressivement, ce qui permet de maintenir la motivation.

Pour moi, la Thérapie Cognitive Processuelle est une mise en musique (au sens orchestral du terme) des TCC

Marie-Claire Bruneau

psychologue clinicienne

Témoignage formation à la thérapie cognitive processuelle

La TCP est pour moi une façon à la fois ludique, humoristique, concrète et le plus souvent efficace, de faire progresser les patients sur leurs schémas. 

Très peu de patients voient leur degré d’adhésion à la croyance négative stagner au cours d’un procès et d’un procès à l’autre.

La grande majorité évolue favorablement en quelques mois. J’ai été étonnée de constater des progrès y compris pour des patients souffrant de carence affective. 

C’est une bonne façon d’aider le patient à prendre du recul par rapport à ses distorsions, sans qu’il fasse directement l’effort sur ce sujet, cela se fait tout seul. 

Je me sens à l’aise avec cette approche. Le patient comprend très bien ce qui se passe en lui. Bref, c’est du bonheur ! 

Merci, merci, merci ! 🙂

Claire Visseaux

Psychologue

Besoin de plus d'informations sur la
formation à la Thérapie Cognitive
Processuelle ?

Qui suis-je ?

Je m'appelle Anne-Françoise Chaperon, je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée en TCC.


Je suis aussi formatrice, j'enseigne à l'AFTCC et au GROS depuis plus de 15 ans, et je donne un cours d'initiation à la thérapie cognitive processuelle à l'université Paris X en master 2 de psychologie clinique. 

J'ai été formée à la supervision par l'AFTCC il y a quelques années, et je supervise actuellement de nombreux collègues psychologues, psychiatres ou médecins.

J'ai été formée à la thérapie cognitive processuelle en 2012 et certifiée en 2013, et je l'enseigne aujourd'hui aux collègues francophones.

Anne-Françoise Chaperon

Comment se déroule le programme exactement ?

Une fois que vous êtes inscrit au programme, vous recevez un mail avec le lien de connexion à la plate-forme de formation.

Vous créez alors votre compte en indiquant simplement votre mail et un mot de passe.

Cette formation est conçue pour vous apporter tous les éléments nécessaires pour mettre en application les techniques, que vous soyez débutant ou confirmé en TCC.

Vous suivez ensuite les modules à votre rythme, tout en appliquant avec vos patients, c’est ce que je conseille fortement.

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser par e-mail ou sur le groupe Facebook, vous aurez une réponse dans la journée.

Et pour les questions nécessitant une réflexion approfondie, vous pouvez pendant un an prendre rendez-vous avec moi pour 2 supervisions individuelles, ou venir aux intervisions de groupe qui ont lieu une fois par mois.

Y-a-t-il des prérequis particuliers pour accéder au programme ?

Oui, il faut que vous soyez psychologue, psychiatre, ou médecin avec le titre de psychothérapeute.

J’ai déjà de bonnes bases en TCC, que va m’apporter ce programme de plus que ce que je sais déjà ?

Voici une liste non exhaustive de ce que ce programme peut vous apporter en plus :

– Une organisation socratique de vos séances, pas à pas avec vos patients.

– Des compétences pour travailler en profondeur sur les schémas cognitifs, que vous soyez ou non formés à la thérapie des schémas.

– Une manière plus détendue et plus ludique de travailler.

– Une compréhension encore plus poussée des processus en jeu dans les difficultés de vos patients.

– Une assurance de ne jamais être perdu en plein milieu d’une psychothérapie ou de perdre le fil de vos séances.

Combien de temps faut-il pour se former à la TCP ?

Nous avons tous des vies bien remplies, et j’ai donc créé ce programme pour que vous puissiez travailler dessus même si vous manquez de temps libre.

Les vidéos sont courtes, structurées, elles vont à l’essentiel, et vous trouverez une vidéo par thème.

Comme c’est une méthode en ligne pas à pas, chaque thérapeute se l’approprie à son rythme, et je suis là pour aider les collègues tout au long de leur apprentissage et dans leur mise en pratique.

La formation est vraiment faite pour que vous vous sentiez confiant et motivé pour tester les outils rapidement avec vos patients. Et les supervisions / intervisions sont là pour vous aider et débloquer toutes les situations qui vous semblent difficiles.

Pour être encore plus efficace, j’ai créé un groupe fermé Facebook sur lequel tous les thérapeutes débutants ou expérimentés peuvent poser leurs questions et obtiennent une réponse très rapide de ma part, et de la part des autres membres.

Je conseille de pratiquer les techniques du niveau 1 pendant environ un an, avant d’envisager de vous former au niveau 2.

Combien de temps pour obtenir les premiers résultats ?

Tout dépend du temps que vous consacrerez à la formation, mais comme je conseille de pratiquer tout en apprenant, vous allez vous voir progresser très vite.

Ensuite, vous le savez déjà, on s’améliore en pratiquant et on devient de plus en plus à l’aise avec le temps.

Si je ne peux pas venir aux intervisions prévues dans le programme, que se passe-t-il ?

Vous pourrez regarder le replay des intervisions, et venir les fois prochaines en fonction de vos disponibilités. Vous pourrez aussi poser vos questions sur le groupe Facebook quand vous le souhaiterez.

Si je m’inscris à la formation maintenant, est-ce que je peux la regarder et la commencer plus tard ?

Oui bien sûr, vous pouvez le démarrer quand vous le souhaitez.

Puis-je faire financer la formation par une aide de l’État ?

Oui, cette formation est éligible et vous pouvez demander un financement à votre OPCO (fif-pl pour les psychologues par exemple).

La formation est-elle diplômante ?

Dès lors que vous avez acquis les compétences du niveau 1 et du niveau 2 de la formation, vous pouvez prétendre à la certification auprès de l’institut de thérapie cognitive processuelle du Professeur Irismar Reis de Oliveira.

Pour cela, il vous est demandé de filmer des séquences en jeu de rôle, afin de montrer que vous maitrisez les différentes techniques.

Je peux aussi vous préparer à cette certification, et vous donner tous les conseils pratiques et techniques pour la réussir.

Quelle est la différence entre le niveau 1 et le niveau 2 ?

Le niveau 1 donne les techniques de base qui fonctionnent pleinement pour 80% de mes patients.

Le niveau 2 donne des techniques avancées pour prendre en charge les cas les plus complexes et les plus résistants.

>