Qu’apporte La TCP Par Rapport À La Thérapie Des Schémas De Young ?

La TCP cible l’assouplissement des croyances centrales négatives dysfonctionnelles, c'est à dire les schémas cognitifs si on utilise le vocabulaire de Jeffrey Young.

Si on n’est pas formé à la thérapie des schémas, il est compliqué d' aborder ces processus inconscients et il est donc difficile d’obtenir des résultats profonds et durables, quelles que soient les problématiques à traiter.

Pour répondre à ce besoin, certains d’entre nous se forment à la thérapie des schémas de Young, mais beaucoup ne se sentent pas à l’aise avec la mise en application concrète de cette méthode et finissent par l’abandonner ou très peu la pratiquer.

La question est donc de vous aider à vous approprier une technique opérationnelle ciblant ces schémas, qui soit rapidement comprise et utilisée. Grâce à la métaphore du procès, la TCP permet d’une part d’aider votre patient à assouplir ses croyances centrales négatives  dysfonctionnelles rigides, mais aussi de faire émerger des croyances centrales positives et adaptées.

Les collègues formés à la TCP s’approprient la technique et valident son efficacité dans leur travail thérapeutique. Vous pouvez aller voir leurs témoignages sur ce site.

Voici l’exemple de Laure, 35 ans, qui présentait un trouble de personnalité borderline.

Laure m’a été adressée par un psychiatre, aucun traitement médicamenteux n'avait permis de la soulager des nombreux symptômes dont elle souffrait : impulsivité, sentiment de vide intérieur, angoisses d’abandon, scarifications.

Avant la thérapie, la quasi-totalité de ses schémas étaient activés au-delà du seuil élevé ou très élevé.

Nous avons travaillé les croyances centrales négatives suivantes :

Je ne suis pas aimable (on ne peut pas m’aimer)

Je suis intolérante

Je suis inexistante

Je suis incompétente

Sur le graphique ci-dessous, après un an de TCP, on peut voir que tous ses schémas rigides se sont  assouplis de manière significative.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Thérapie Cognitive Processuelle ?

>