Quels Sont Les Avantages De La TCP Pour Les Patients ?

Le patient, pour être encouragé à suivre sa thérapie de manière engagée  et collaborative, a besoin de sentir que nous savons où nous allons et que nous allons lui permettre de franchir chaque étape de son travail en toute sécurité.

Si ça n’est pas le cas, il se décourage et arrête son traitement ou va consulter un autre thérapeute, ce qui est très frustrant pour le patient comme pour nous.

La manière dont nous menons nos premiers entretiens est donc déterminante pour la qualité de l’alliance thérapeutique et par conséquent pour la chance d’obtenir la transformation que le patient vient chercher en venant nous consulter.

Lorsque nous sentons que la prise en charge va être compliquée, ou que le patient ne s’investit pas assez, nous avons tendance à dépenser plus d’énergie que le patient lui-même, et cela ne fonctionne bien sûr pas.

En réalité, la plupart des échecs thérapeutiques viennent du manque de cadre et de la mauvaise perception des patients qui pensent que le simple fait de venir nous consulter va les aider à s'en sortir.

La TCP vient mettre un terme à cette vision des choses et embarque le patient dans une collaboration active dès les 1ères séances, et tout au long du traitement. Il sait qu'il va devoir s’investir pour obtenir les résultats qu'il attend.

Ainsi, l’alliance thérapeutique se noue dès les 1ères séances, le patient se prend rapidement au jeu et grâce aux outils spécifiques de psychoéducation et d’analyse fonctionnelle, il  comprend rapidement où nous cherchons à l’emmener.

Le patient progresse alors à son rythme, et notre rôle est de l'accompagner sans faire le travail à sa place, ce qui est thérapeutique pour le patient et reposant pour nous. 

 Le mécanisme à la fois psychoéducatif et les étapes structurées de la TCP amènent cette qualité d’alliance thérapeutique essentielle à des résultats à la hauteur des attentes.

Après, ça n’est plus qu’une question de temps, si patient et thérapeute font bien leur travail, les résultats arrivent progressivement, ce qui renforce positivement l’un et l’autre.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Thérapie Cognitive Processuelle ?

>