Anne Françoise Chaperon

Anne-Françoise Chaperon, psychologue

PSYCHOLOGUE ET PSYCHOTHÉRAPEUTE SPÉCIALISÉE EN THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

J'ai créé un cabinet libéral à Montrouge, que je partage avec mon équipe de 4 collaborateurs formés aux TCC. Je forme et supervise des professionnels sur différentes approches en TCC, et plus particulièrement sur la thérapie cognitive processuelle. Je suis également auteure et co-auteure de différents ouvrages à l’attention des thérapeutes ou du grand public.

Mes livres

100 réponses sur le stress

100 réponses sur... le stress
Marie-Edith Alouf et
Anne-Françoise Chaperon
(2007)

Harcèlement moral au travail : comprendre et se défendre

Harcèlement moral au travail

Comprendre et se défendre
Anne-Françoise Chaperon, Bénédicte Litzler et Marie-Édith Alouf
(2014)


L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents

L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents
Laure Bricout et Anne-Françoise Chaperon
(2ème édition - 2020)

L'affirmation de soi par le jeu de rôle

L'affirmation de soi par le jeu de rôle
Anne-Marie Cariou-Rognant, Anne-Françoise Chaperon et Nicolas Duchesne
(3ème édition - 2019)

Consultation, formation et supervision

Je suis psychologue clinicienne, diplômée de l’université Paris V. Mon domaine de spécialité est la thérapie comportementale et cognitive (TCC).

Je partage aujourd'hui mon temps entre les consultations à mon cabinet, la supervision des collègues, la formation professionnelle, la participation à des congrès / colloques scientifiques, le conseil pour les entreprises, et l’écriture de livres de psychologie.

Mes principaux domaines d’intérêt et de compétence sont les suivants :
•    Prise en charge des troubles anxieux
•    Prise en charge des troubles dépressifs
•    Prise en charge des troubles du comportement alimentaire
•    Prévention des risques psychosociaux au travail / gestion du stress des collaborateurs et des managers

Consultations en

cabinet libéral

J'ai créé un cabinet de psychologues spécialisé dans les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).
Je pratique plus particulièrement la Thérapie Cognitive Processuelle (TCP), qui m’a permis d’augmenter la fluidité et l’efficacité de mes prises en charge avec mes patients.

J'ai été formée à cette approche en 2012 par le Professeur Irismar Reis de Oliveira de l’université de Salvador de Bahia au Brésil.

Cette formation a tellement augmenté mon efficacité avec mes patients, que c’est tout naturellement que j'ai voulu partager ces compétences avec mes collègues pour les aider eux aussi à développer leur savoir-faire et se sentir plus à l’aise dans leur exercice.

J'ai obtenu la certification en 2013, puis l’autorisation d'enseigner la Thérapie Cognitive Processuelle dans les pays francophones.

Formation

professionnelle

Je suis enseignante depuis plus de 15 ans à l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives (AFTCC) et dans différents instituts de formation de professionnels de la santé psychologique (voir la page "Événements à venir").

J'ai également créé une formation à la Thérapie Cognitive Processuelle.

Je donne également un cours d’initiation à la thérapie cognitive processuelle aux étudiants en psychologie de M2 de l’université de Nanterre Paris X.

Les résultats thérapeutiques obtenus et la demande de plus en plus forte de patients souhaitant bénéficier de cette technique, encouragent aujourd'hui de plus en plus de professionnels à se former à la Thérapie Cognitive Processuelle.

Supervision

J'ai été formée à la supervision par l’AFTCC il y a 6 ans, ce qui me permet aussi d’accompagner régulièrement des collègues dans la prise en charge de leurs patients.
La supervision consiste à accompagner et aider les thérapeutes, afin qu’ils puissent eux-mêmes apporter le meilleur soin possible à leurs patients. 

Ma mission

Deux éléments essentiels et indissociables s'expriment dans mes différentes activités :
•    la recherche permanente de notre bien-être en tant que soignants,
•    et la meilleure qualité de soin possible envers les personnes que nous accompagnons.

Dans cet esprit, ma mission globale est d’accompagner les psychothérapeutes dans leur pratique, de les aider à travailler le plus efficacement possible avec leurs patients, tout en préservant leur santé et leur équilibre psychologique.

Aujourd'hui, je souhaite continuer à faire connaître la thérapie cognitive processuelle de la manière la plus efficace et agréable possible, grâce à une méthode en e-learning + accompagnement pédagogique, que j’expérimente depuis début 2021.

Je suis très heureuse de sentir à quel point mon enthousiasme est partagé, n’hésitez pas à aller voir les témoignages des collègues sur ce site.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Thérapie Cognitive Processuelle ?

>